Charte du randonneur
Charte du randonneur
En tant que randonneur, nous sommes tous "amoureux " de la Nature et, par conséquent, sensibles à la protection de l’Environnement.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations et bonnes pratiques à vous remémorer avant chaque départ :
- Restez sur les sentiers et n’utilisez pas de raccourcis pour éviter l’érosion des espaces naturels sensibles (dunes, marais…) ou la dégradations des cultures…
- Ne faites pas de feu et ne jetez à terre ni mégots, cigarettes ou allumettes. Ne sacrifiez pas la forêt à une grillade ou à un mégot mal éteint.
- N’effrayez pas les animaux sauvages ou domestiques (bétail, troupeaux…), ne les dérangez pas et ne tentez pas de les manipuler (fourmilières, serpents…), évitez de les écraser pour les plus petits d’entre eux (scarabées…).
- Refermez bien les barrières derrière vous, respectez le bien d’autrui.
- Respectez la propreté des lieux en emportant vos déchets (même biodégradables) voire ceux des autres randonneurs maladroits ou peu scrupuleux. Conservez les dans votre sac jusqu’à la prochaine poubelle de tri ou point de collecte.
- Ne ramassez et ne cueillez pas les fleurs, les plantes (qui peuvent être rares, protégées ou en voie de disparition), les fruits et les champignons (qui peuvent être toxiques)…
- Tenez votre chien en laisse. Il pourrait être victime d’accident ou provoquer malencontreusement des dommages.
- Restez discret et courtois en toutes circonstances, respectez et saluez nos amis : vététistes, cavaliers, riverains, agriculteurs, chasseurs ou pêcheurs… Ne négligez pas les contacts humains.
Une devise : « Un randonneur ne laisse derrière lui que des sourires »
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021